Le Lac du Salagou

Vous souhaitez découvrir les merveilles de l’Occitanie et de l’arrière-pays héraultais ? Alors ne manquez pas de visiter le Lac du Salagou !

Le Lac du Salagou en quelques mots

Quand on l’observe, le Lac du Salagou semble être posé là depuis toujours. C’est en fait une retenue artificielle créée il y a 50 ans. Dans les années 60, le Conseil Général de l’Hérault décide de mettre en place une réserve d’eau. Le but ? Irriguer les cultures environnantes et réguler les crues de l’Hérault. Un barrage d’une hauteur de 60 mètres est conçu, et en 1971, le Lac du Salagou apparaît.

Ses dimensions ? 139 mètres d’altitude, 7km², 50 mètres de profondeur et 125 millions de m3. Le tout étendu sur les communes de Clermont L’Hérault, Liausson, Octon, Salasc et le Puech. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique très apprécié. Il fait bon s’y balader et s’y divertir grâce aux activités mises en place autour de celui-ci.

1. Randonnée pédestre

L’une des meilleures façons de visiter le lac du Salagou, c’est très certainement à pied. Le cadre est absolument exceptionnel, et les sentiers nombreux. Classé « Natura 2000 », le site du Salagou renferme une faune et une flore diversifiée et préservée, à admirer, découvrir et sentir, sans modération.

Pour avoir la plus belle vue sur le lac, direction le Mont Liausson. À 535 mètres d’altitude, il domine le site. Une jolie randonnée balisée, de 7km, vous permet d’accéder à son sommet pour admirer une vue haute en couleur. Ne manquez pas non plus de découvrir le ravissant village médiéval de Mourèze et son célèbre cirque dolomitique, situé tout près.

2. A vélo ou à VTT

Pour visiter le Lac du Salagou, une autre solution très agréable est le vélo. En effet, c’est le terrain de jeu idéal pour les fans de VTT. Vous découvrirez les bords du lac, les chemins qui se dispersent tout autour pour rejoindre des petits villages pittoresques, ou des points de vue époustouflants.

Et il y a de quoi faire ! Les environs ne comptent pas moins de 17 circuits balisés, de 3km à 38km. Que vous soyez à la recherche d’un moment sportif, ou simplement convivial, visiter le Lac du Salagou à vélo fait souvent l’unanimité !

3. Promenade équestre

Une autre façon originale de visiter le Lac du Salagou, c’est à cheval. Durant la balade, vous pourrez découvrir le paysage flamboyant autour du lac, les sentiers ombragés, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle.

Pour les amoureux d’équitation ou les novices, les balades sont accessibles à tous et encadrée par des professionnels avisés.

Lire d'autres articles

Réservez votre Séjour

Pour vérifier les disponibilités et  réserver votre séjour, merci de nous envoyer votre demande de réservation. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.